Vous êtes ici: Actions → Formation asbl Un pass dans l'impasse imprimer

Formations de l'asbl Un pass dans l'Impasse

Le suicide est une problématique particulièrement interpellante chez les adolescents et les jeunes adultes. En effet, il s’agit de la deuxième cause de mortalité chez les 15-24 ans, après les accidents de la route. Moins prédominant chez les enfants, il s’agit néanmoins d’un phénomène sous-estimé auprès de cette population.

En termes de public cible, le projet de formation-action de « Un pass dans l’impasse » vise les enfants et les adolescents. En termes de public relais, il s’adresse aux agents éducatifs (agents des Centres Psycho-Médico-Sociaux, agents des Services de Promotion de la Santé à l’Ecole, enseignants, directeurs d’école, éducateurs scolaires, professionnels investis dans les projets-pilotes « Cellules bien-être », etc.), ainsi qu’à d’autres milieux en lien avec le public cible (AMO, SAJ, CPF, professionnels des maisons et institutions pour jeunes). 

Ce projet vise aussi à leur donner un bagage théorique, pratique et humain leur permettant notamment de comprendre les enjeux de l’adolescence, afin de mieux en distinguer les aspects pathologiques. Le cas échéant, les intervenants seront davantage à même de jouer un rôle préventif. Ils pourront constituer autant de ressources disponibles dans un des milieux de vie essentiels du jeune,  qui pourrait ressentir un état de mal être ou présenter des idées suicidaires.

Quant au public concerné, c’est-à-dire les plus jeunes et les adolescents, le but poursuivi est de renforcer toute une série de facteurs de protection ayant trait aux jeunes, à l’environnement scolaire, à la collaboration entre les parents et le milieu scolaire, à la communauté, etc. L’objectif est de faire en sorte qu’ils soient plus forts, dans des milieux de vie davantage soutenant et protecteurs à leur égard.

Concernant les plus jeunes, il s’agit de faire en sorte d’augmenter chez eux ou autour d’eux certains facteurs de protection tels que la solidarité, le lien social ou l’estime de soi, par l’intermédiaire d’une réflexion portant sur ces facteurs. Il faut également se concerter pour mettre en place des réseaux, voire des projets spécifiques en promotion de la santé par les professionnels du secteur socio-éducatif local.

Vis-à-vis des adolescents en mal être, l’objectif visé est qu’ils puissent trouver dans leurs milieux de vie des personnes ressources prêtes à accueillir leur souffrance, à les écouter et à agir pour les aider à sortir de l’impasse.

Pour ce faire, « Un Pass dans l’Impasse », centre de prévention du suicide et d’accompagnement, propose des cycles de formation de 4 jours dans les différentes provinces wallonnes, auxquels les professionnels peuvent s’inscrire.

Depuis 2008, l’asbl  «Un pass dans l’impasse » offre à la population wallonne un service spécifique de prévention et de prise en charge de la problématique du suicide. Ses services sont déjà disponibles à Charleroi, La Louvière, Liège, Marche-en-Famenne, Namur et Wavre.  Afin de continuer à s'inscrire dans une démarche de proximité vis-à-vis des personnes confrontées au suicide, deux sites de consultation supplémentaires ont été ouverts à Mons et Tournai. Les consultations de ces deux nouveaux sites ont lieu sur rendez-vous au 081/777.150. Pour de plus amples informations, vous pouvez consulter cette page

Pour les actions de l'asbl, voir le lien  " Un pass dans l'Impasse " 


germany football shirts cheap germany football shirts cheap gremany football shirts for sale germany football shirts for sale cheap germany football shirts 2016