Vous êtes ici: Ressources → Centres de prévention imprimer

Centres de prévention du suicide

Le Centre de Prévention du Suicide

Tel : 02/650.08.69
Horaire: Du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h30 à 16h30
Adresse : Avenue Winston Churchill, 108,
B- 1180 BRUXELLES
Courriel : cps@preventionsuicide.be
Site : http://www.preventionsuicide.be

Le Centre de Prévention du Suicide, créé en 1970, s’est donné pour mission sociale l’étude et la prévention du suicide, c’est-à-dire qu’il initie, développe, et soutient des projets œuvrant à :

  • prévenir l’acte suicidaire et sa récidive
  • soutenir l’entourage d’une personne suicidaire
  • sensibiliser le public à la problématique du suicide et à l’aide à apporter aux personnes suicidaires
  • participer à une meilleure connaissance des comportements suicidaires, d’un point de vue scientifique.

Veillant à offrir un accompagnement particulier à toute personne qui, dans sa vie personnelle ou professionnelle, se trouve questionnée par la problématique du suicide, le Centre de Prévention du Suicide développe depuis 40 ans des projets à la fois spécifiques et complémentaires :

  • une écoute téléphonique, accessible 24h/24, dans l’anonymat, au 0800 32 123 (appel gratuit)
  • un suivi de crise par la Cellule d’intervention psychologique de crise (CIPC), pour la personne suicidante ou en crise suicidaire, et pour son entourage ;
  • un accompagnement des personnes endeuillées suite au suicide d’un proche, en individuel ou en groupes (groupes de parole pour adultes – « L’Autre Temps » – et groupes pour enfants et adolescents) ;
  • des interventions de sensibilisation et de formation destinées aux professionnels ;
  • des interventions de postvention, un soutien aux personnes et aux organisations confrontées au suicide dans des institutions en crise suite à un passage à l’acte ;
  • des journées d’étude, conférences, soirées de rencontres grand public… 
  • une bibliothèque
  • un espace Forum sur Internet (www.preventionsuicide.be)

Chacune de ces activités veut répondre à des situations particulières, et s'adapter aux situations individuelles des personnes rencontrées.  L'écoute active, le dialogue dans le respect de l'autre et le non jugement, la foi en l'importance d'une relation privilégiée capable d'insuffler du mouvement dans une situation de crise, sont là les maîtres mots de chacun des services proposés.

Parallèlement, le Centre de Prévention du Suicide s'associe à des actions nationales et internationales pour la recherche et le développement des connaissances en suicidologie, et plus particulièrement dans le domaine de la prévention.


Le Centre de Prévention du Suicide et d’Accompagnement - Un pass dans l’impasse

Tel : 081/777.150
Horaire: Du lundi au vendredi de 8h30 à 17h
Adresse : Chaussée de Waterloo, 166,
5002 Saint-Servais
Courriel : info@lesuicide.be
Site : http://www.lesuicide.be

Le CPSA « Un pass dans l’impasse » développe principalement 4 types d’activités, dans un but à la fois préventif et curatif.

L’objectif de ce centre vise principalement la prévention du suicide en proposant des lieux d’écoute et d’accompagnement aux personnes emportées dans cette spirale, ainsi qu'à leurs proches. Dans un contexte de confidentialité et de respect, les intervenants veillent à faciliter l'expression de la souffrance, à clarifier la situation, à mobiliser les ressources de chacun et à prendre du recul en vue d’ouvrir d’autres voies possibles. Car permettre la compréhension du processus suicidaire, c'est restituer la possibilité d'agir à chaque étape du processus dans le but de freiner l'emballement et d'envisager une autre issue.

Tout le monde est un jour ou l'autre confronté au décès d'un être cher. Lorsqu'il survient après un suicide, le travail du deuil peut devenir compliqué. Dans ces circonstances, le centre propose à toute personne qui le souhaite un accompagnement psychologique afin de dépasser la détresse affective liée à cette perte.

L’action se centre aussi sur la sensibilisation et la formation de toutes celles et ceux qui se trouvent (ou peuvent se trouver), de par leur pratique professionnelle, confrontés à des personnes suicidantes ou suicidaires (médecins généralistes, urgentistes, travailleurs du secteur psycho-médico-social, personnel de police, enseignants, éducateurs, etc.).

Le centre intervient également dans les milieux professionnels ou scolaires, où un suicide est survenu, afin d’éviter la contagion ou les phénomènes associés, en créant un espace de parole adapté.

Le CPSA dispose actuellement de 4 antennes :

  • Liège, rue des Fontaines Roland, n° 29 – consultations sur rendez-vous le lundi de 13h à 17h et le jeudi de 9h à 17h ;
  • Charleroi, rue d’Orléans, n° 34 – consultations sur rendez-vous le mardi de 9h à 12h, le mercredi de 9h à 17h ;
  • Wavre, rue des Fontaines n°44,  - consultations sur rendez-vous le lundi de 9h à 12h et le mercredi de 13h à 17h.
  • Marche-en-Famenne, rue du Vivier, n° 5 – consultations sur rendez-vous le lundi de 9h à 12h et le vendredi de 9h à 17h.

Ces antennes sont exclusivement dédiées à la prise en charge rapide et gratuite des personnes suicidaires et l’accompagnement de leur entourage.

Le CPSA est reconnu comme association sans but lucratif (A.S.B.L.) et soumis à la législation en vigueur.